Texte
Philippe Barbeau
Illustration
Fabienne Cinquin

Album 40 pages

23,5 x 16,5 à l’italienne cm – 15 euros
couverture cartonnée
ISBN : 978-2-913741-01-0
Novembre 1999 – 7e impression 2021

Téléchargez la couverture

« Moi, rien ne m’énerve plus qu’un type qui ne sait pas sourire, alors j’ai ramassé un caillou…»
Cette histoire, longtemps racontée par Philippe Barbeau, puis mise en image par Fabienne Cinquin à la façon d’un journal intime, défend, avec un brin de provocation, l’importance de l’oralité et du récit dans l’apprentissage : une vieille dame va montrer au narrateur qu’il est plus malin de conter des histoires aux gens pour leur apprendre à sourire, à rêver et à aimer, plutôt que de leur lancer des cailloux. La démonstration est efficace et les images de l’illustratrice embarquent le lecteur dans l’intimité de ce parcours initiatique, multipliant les clins d’œil et les références.
Liste Éducation nationale, littérature au cycle III.
Plus de 20 000 exemplaires vendus.

Philippe Barbeau a longtemps été instituteur spécialisé,  puis il a passé sa vie à faire des histoires (bien qu’il n’aime pas les bavardages inutiles). Qu’il les écrive ou qu’il les conte, il en a plein la tête, s’empêtre parfois
les pieds dedans mais ne s’emmêle jamais les stylos avec les mots qu’il tisse souvent avec humour et tendresse.

Fabienne Cinquin a toujours aimé les livres, et c’est en lisant pour la première fois la réplique d’Alice “À quoi peut bien servir un livre sans images ?” qu’elle projette de créer des images pour accompagner des textes. C’est ainsi qu’elle est devenue illustratrice, puisant son inspiration dans l’imaginaire. Depuis, elle continue de passer son temps au milieu des livres d’images, qui lui donnent encore toujours une envie intarissable de dessiner.

Cliquez sur la croix pour le mode plein écran.