Clarisse Lochmann est née à Nantes en 1990. Elle gravit les échelons du pouvoir à une vitesse non négligeable : le découpage en moyenne section, le collage et le feutre sur les ongles pour imiter le vernis des grandes dames en grande section. Tout cela concourt à son admission en CP, où elle apprend même à lire et à écrire.

Riche de tous ces apprentissages, elle est nommée en 2014 à la tête d’un grand projet de dégustation de tapas sous le soleil. Depuis sa table en terrasse, elle regarde les gens dans la file d’attente du glacier. Sa mission à Barcelone accomplie, elle rentre en France en 2016 et décide d’illustrer des livres pour ceux qui ont encore l’âge de se mettre de la colle partout sur les doigts (et de la glace partout sur le t-shirt).

Plus sérieusement, Clarisse a suivi des études de Design Graphique à Paris. Sa pratique artistique est concentrée sur les jeux de couleur et de transparence : elle associe des illustrations peintes à la main (en l’encre par exemple) à des formes qu’elle dessine à l’ordinateur. La confrontation de ces deux techniques crée des espaces de contrastes qu’elle aime manier.

Bibliographie