Texte & Illustration
Yann Fastier

Album 48 pages

21 x 29,7 cm – 16 euros
couverture cartonnée
ISBN : 978-2-35871-080-0

Téléchargez la couverture

Revue de presse :
France 3 Nouvelle Aquitaine

Georges Guingouin, instituteur engagé, à l’origine d’un des maquis du Limousin, a inspiré à Yann Fastier un récitpolyphonique d’une quinzaine de personnages. Tout en rapportant les grands moments de sa vie pendant la guerre, de l’armistice en mai 1940 à la libération de Limoges en août 1944, du militantisme à la clandestinité puis à la lutte armée,
il propose un éclairage sur l’homme et sa personnalité.

Les différentes parties documentaires (encarts sur chaque double page et dossier de huit pages) permettent de contextualiser ces événements et de compléter leur lecture par une approche plus objective.

Ses illustrations, linogravures inspirées par l’imagerie de propagande de l’époque, servent le récit, soulignant son aspect héroïque et dramatique, l’ancrant dans son époque tout en lui donnant une grandemodernité.

Une approche la fois intimiste et historique de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet album, documentaire-fiction, est le premier d’une collection consacrée à la vie des grands hommes, proposant de donner en lecture aux enfants, en tant que figures remarquables, des parcours d’individus intègres, que le destin et les hasards de l’histoire ont conduits à devenir des « héros ».

Cliquez sur la croix pour le mode plein écran.