Texte & illustration :
Adèle de Bourcheville

Essai

160 pages
17 x 24 cm – 26 euros
Couverture souple avec rabats
ISBN : 978-2-35871-060-2

Téléchargez la couverture

Entrer dans l’intimité d’un auteur-illustrateur, se faufiler dans son atelier pour mieux comprendre son processus créatif, accéder à ses ébauches, ses croquis, ses carnets, ses brouillons pour suivre son cheminement jusqu’à l’album, telles sont les propositions de cette nouvelle collection.

Ce premier opus est consacré à Olivier Douzou, auteur, illustrateur, éditeur, scénographe, graphiste et architecte. Son oeuvre est foisonnante, et tout se tient grâce à un fil rouge : le dessin. Largement illustré, l’ouvrage réunit de nombreux inédits vous invitant à découvrir sa pratique quotidienne du dessin, véritable laboratoire de création.

Sa « famille spirituelle », créateurs et oeuvres dont la fréquentation l’influence nécessairement, est aussi une source d’inspiration, que cette monographie permettra de rendre visible.

Adèle de Boucherville vous accompagnera également dans la (re)découverte de cette oeuvre si riche, présentant personnages et thèmes récurrents comme autant de refrains.
Adèle de Boucherville a travaillé une dizaine d’années dans le milieu de l’édition jeunesse, notamment aux éditions MeMo.
À présent critique, elle se concentre sur les particularités de l’imaginaire des auteurs et illustrateurs. Elle rédige régulièrement des articles consacrés à la littérature jeunesse (Hors Cadre[s], La Revue du livre pour enfants…).

Cliquez sur la croix pour le mode plein écran.