Texte & Illustration
Nathalie Vessié-Hodges

56 pages
En coédition avec le musée du Louvre

16,3 x 20,8 cm – 14 euros
ISBN Version française : 978-2-35871-140-1
ISBN Version anglaise : 978-2-35871-147-0

Téléchargez la couverture

On sait peu qu’avant de réaliser son fameux chef d’œuvre, Léonard de Vinci a auditionné de nombreux modèles.

Nathalie Vessié-Hodges a imaginé ce casting improbable et loufoque. Ses calembours autant que les multiples références graphiques contribuent à rendre cette galerie d’ex-futures « Jocondes » désopilante. Ses illustrations, au trait enlevé et expressif, dans un style “cartoonist”, sont réalisées aux feutres, avec lesquels elle obtient des impressions d’aquarelle.

Ouvrage publié en coédition avec le Musée du Louvre, dans le cadre de la rétrospective exceptionnelle organisée à l’occasion du cinq centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, à l’automne 2019.

Nathalie Vessié-Hodges naît en Belgique en 1963 dans la petite ville de Tournai.
Quelques années plus tard, un diplôme artistique en poche, elle réalise des caricatures d’hommes politiques pour le journal “Le Vif”, glisse deux jolis bébés dans sa poche kangourou, dessine des chaussures pour enfants, travaille dans un bureau d’architecture intérieure et glisse dans une autre poche un diplôme de pédagogie.
Dès 1999, Nathalie enseigne les arts plastiques dans une école artistique.
Durant ses vacances, elle voyage en fanfare, son accordéon diatonique en bandoulière, sa flûte irlandaise dans la poche qu’il lui reste et ses voisins de pupitre dans l’autocar.
En 2016, elle traverse la Manche pour vivre dans la campagne du Kent, en Angleterre, et se consacre à la création d’histoires improbables (quand elle n’est pas distraite par le renard qui passe devant la fenêtre).
Une traversée de mer plus tard, elle s’installe en Irlande où elle vit dans une vallée du Kerry avec son mari et deux petits chiens bilingues (maintenant c’est un cerf qui passe devant la fenêtre).
À travers ses histoires, Nathalie Vessié-Hodges raconte et croque l’humanité et l’animalité avec humour et tendresse.

Cliquez sur la croix pour le mode plein écran.